La mobilité fait partie des besoins essentiels permettant l’émancipation de chacune et chacun. C’est aussi l’une des clés de lutte contre le dérèglement climatique. Par ailleurs, les déplacements occupent une place prépondérante dans nos quotidiens de part le temps passé dans les transports (individuels ou collectifs) mais aussi en raison de leur coût !
Pour ces raisons centrales dans nos vies et notre société, nous pensons qu’il est nécessaire de faire des transports un instrument de changement. Il est urgent de questionner notre capacité collective à réfléchir à une mobilité sociale et écologique.
C’est pourquoi le PCF défend le droit à la mobilité comme moyen d’émancipation fondamental de toutes et tous, quel que soit son niveau de revenu ou son lieu d’habitation : les réponses à l’urgence environnementale doivent conjuguer social et écologie !
Ne nous contentons pas de mesures parcellaires contre le changement climatique, agissons pour un droit fondamental à la mobilité, accessible à toutes et tous :
Mettons en place les conditions de doter l’agglomération de transports en commun gratuit !